velo12.com
Inscription à: www.velo12.com
 

Gateau à la broche

Caractéristiques et préparation

1. ↑ Ingrédients : 1 kg de farine, 1 kg de sucre, 24 œufs, 1 kg de beurre, 1 cuillerée à café de sel, sucre vanillé / eau de fleur d'oranger /rhum selon les goûts et les régions.



Gateau à la broche
Conique et pourvue de ramifications, sa forme peut évoquer celled'un sapin. Elle est liée au mode de préparation du gâteau : de la pâteliquide [1]est versée sur une broche de forme conique, tournant plus ou moinsrapidement à proximité d'une source de chaleur et actionnée à la main.La pâte se solidifie alors comme une crêpe, formant un anneau prolongépar des excroissances en stalactites autour de la broche. Le processusest répété plusieurs fois de manière à constituer couche après couchele gâteau. Lorsqu'il est coupé horizontalement, le gâteau à la brocherévèle des anneaux dorés caractéristiques de la cuisson. Le record estde 1,80 m de long, avec 25 couches, pour un poids de 45 kg.
Démonstration de préparation d'un gâteau à la broche géant à Arreau, Hautes-Pyrénées
Démonstration de préparation d'un gâteau à la broche géant à Arreau, Hautes-Pyrénées
La préparation du gâteau et sa cuisson au feu de bois impliquent unecertaine expérience et une attention constante. Aucun procédé mécaniquene peut aboutir à des résultats satisfaisants.
Le gâteau à la broche était traditionnellement préparé pendant lessoirées d'hiver dans les pays de montagnes. C'est un gâteau festif quisert à saluer les grands événements de la vie : mariages, baptêmes. Ilpeut se consommer seul ou accompagné de confiture ou de miel parexemple. Dans certains pays, il peut être recouvert de sucre ou d'une couche de chocolat.


Jeudi 20 Décembre 2007



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Septembre 2010 - 09:31 POLAR NEWSLETTER

Vendredi 19 Mars 2010 - 11:18 POLAR INFOS MARS 2010

Mardi 9 Mars 2010 - 21:25 Etude sociologique sur la pratique sportive.


Aveyron Reportages
Aveyron Reportages



VIDEOS
www.velo12.com